Bien débuter avec Elementor

Bien débuter avec Elementor

Présentation de l'article

Supprimer les éléments du thème avec Elementor est relativement simple. Tu a la possibilité de personnaliser chaque partie de ta page et de remplacer les éléments du thème par des éléments personnalisés. Cela permet d’obtenir une mise en page complètement personnalisée et de se débarrasser des éléments par défaut du thème WordPress.

Point de départ

Editeur Elementor / Menu Pages et Articles

Plugins

Elementor

#1 - Supprimer les éléments du thème

Supprimer les éléments du thème avec Elementor est relativement simple. Tu a la possibilité de personnaliser chaque partie de ta page et de remplacer les éléments du thème par des éléments personnalisés. Cela permet d’obtenir une mise en page complètement personnalisée et de se débarrasser des éléments par défaut du thème WordPress.

Via l'éditeur Elementor

A ce niveau, tu dois avoir désormais une page blanche avec uniquement le contenu ajouté avec Elementor, ou le marquage Elementor pour commencer a créer.

Via le backend WordPress

Rends toi sur la page WordPress des pages et/ou des articles , survol le contenu que tu souhaite modifié puis clique sur le lien “Modification rapide”. Dans l’interface qui apparaît il ne reste plus qu’a choisir l’option “Elementor cavenas” dans la liste déroulante thème de page.

#2 - Travailler avec la superposition

Comme sur tout site web, il est possible de travailler avec des superpositions d’éléments. Bien que la plupart du temps on travaille en “2D” avec les axes x et y (gauche/droite | haut/bas), on utilise également (souvent par défaut) l’axe z, celui de la profondeur (avant/arrière).

 

Cette propriété est appelée le “z-index” et dans Elementor, elle s’applique à tous les widgets, colonnes et sections.

Elle suit une règle simple : plus la valeur numérique est élevée, plus l’objet se situera au premier plan.

#3 - Activer une maintenance

Dès lors qu’un site est en ligne il peut etre important d’activer un mode maintenance qui cache l’avancement ou l’état actuel du site, en affichant une page indiquant que le site est en cours de construction, de refonte ou de correction de bug. Il s’agit d’un mode maintenance et voici comment l’activer sous Elementor :

#4 - Créer et utiliser un menu

Le menu est un élément indispensable de quasiment tout les sites (si ce n’est tous) et tu ne tarderas pas à en avoir besoin sur tes projets. Les menus dans WordPress sont à la fois logiques une fois que tu as compris, et en même temps fastidieux a mettre en place la première fois. Surtout depuis la mise a jour majeure avec l’arrivée du FSE (Full Site Editing) qui a déplacé et modifié la façon de créer un menu.

Dans cette astuce, on va voir comment faire revenir cette façon de créer qui, pour le moment, me semble la plus simple à comprendre.

Fiche Pratique : Menu

Tu peux aller voir plus de détail sur le menu en suivant la fiche pratique dédiée qui reprends en détail touts fonctionnalités (création, modification , intérêt etc ...)

Elementor Header & Footer Builder

Lorsque tu souhaites créer un menu, il est souvent intéressant de le faire apparaître sur toutes les pages. Tu peux le faire en utilisant l’extension Elementor Header & Footer Builder (installable depuis le menu Extensions). Cette extension te permet simplement de créer un contenu Elementor qui sera affiché en fonction de ce que tu configures sur l’ensemble du site, que ce soit en en-tête, en pied de page, etc.

CONCLUSION : on résume tout !

Possibilité de "supprimer" le thème

Lorsque l’on démarre un nouveau site web, une nouvelle page ou un nouvel article, il est possible de se débarrasser visuellement du thème actuellement installé.

 

Pour exploiter pleinement les capacités d’Elementor, il est intéressant de se détacher du thème WordPress existant et de construire intégralement avec Elementor. Vous avez ensuite la possibilité d’ajouter des en-têtes et des pieds de page grâce à un plugin.

La superposition

En plus de travailler de haut en bas et/ou de gauche à droite, il est possible de superposer des éléments. Cette possibilité est intéressante pour créer des designs plus élaborés en superposant des formes ou des textes, par exemple.

Tu trouveras sur le site (et plus haut dans la page) un tuto dédié à la réalisation d’une section avec des contenus en avant-plan et un arrière-plan image.

Mode maintenance

Pour travailler tranquillement sur un site, il est possible d’activer un mode de maintenance qui masque l’avancement du site, y compris les éventuelles erreurs de contenu, de SEO et autres.

 

Si cette fonctionnalité est intégrée à Elementor, vous pouvez installer des extensions qui prennent en charge ce mode, offrant ainsi des modèles et des options supplémentaires pour personnaliser votre page de maintenance.

MENU : STRUCTURE vs VISUEL

Comme mentionné dans l’astuce n°4, il est essentiel de distinguer la construction de la structure de ton menu (via le backend WordPress) de sa personnalisation visuelle (via l’éditeur Elementor). Il est logique de commencer par construire le menu avant de le personnaliser visuellement.

 

Remarque : Cette fonctionnalité est en cours de transformation par WordPress grâce au FSE. Assure-toi de te tenir régulièrement informé pour suivre son évolution.

Tapes ta recherche puis appuie sur Entrée (↵)

Pas d'autocomplétion, mais pourquoi ?

L’autocomplétion dans un formulaire de recherche consiste à proposer des mots clés, des résultats, à chaque lettre écrite dans le champ. 

Oui cela est pratique, mais en terme de consommation de ressources c’est très gourmand ! Aussi, dans un soucis d’écoconception, ce formulaire de recherche ne régira pas à vos interactions en temps réel, mais il fonctionne quand même !

Bonne pratique n°4 du guide de l’éco-conception web

ATTENTION A TA SANTÉ

Tu ne semble pas avoir bougé depuis
MIN
0

N’hésites pas à lever les yeux , à regarder un peu “au loin” pour les soulager.

Également, n’hésites pas à t’étirer le cou et le dos en suivant quelques gestes simples.